Le Snacking Sain : quand la restauration commerciale passe au vert

Andros Restauration, le partenaire fruitier et laitier des professionnels de la restauration commerciale et collective, affiche ses nouvelles ambitions. Profondément inspirée par les tendances de consommation qui font évoluer notre société, la marque donne le ton et bouscule le marché du snacking en offrant à ses partenaires une large gamme de produits alimentaires et boissons. Un seul objectif : répondre aux attentes de transparence et de naturalité des consommateurs.

Aujourd’hui, la consommation durable et responsable prend le pas dans notre quotidien et devient presque un acte militant. Consommer local pour faire vivre nos agriculteurs, consommer de saison pour respecter les cycles de vie des êtres vivants et des végétaux, consommer responsable pour lutter contre le gaspillage… Les Français sont de plus en plus conscients qu’ils sont au cœur de la transformation de leurs modes de consommation.

Adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, la loi EGalim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine a été promulguée depuis le 1er novembre 2018. Elle encourage notamment la réglementation d’une réduction de l’utilisation du plastique, d’une intensification de la lutte contre le gaspillage alimentaire, d’une interdiction des bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires en 2020…et l’augmentation de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022.

C’est dans ce contexte que Andros Restauration affiche des ambitions responsables et durables, sur des thématiques identifiées, à réaliser à l’horizon 2025. Parmi ces thématiques, on retrouve la naturalité, l’authenticité, mais aussi la transparence, déjà présente dans l’ADN des marques Andros et Bonne Maman. Cet ADN est marqué par des recettes simples (sans conservateur et sans colorant) et la volonté d’Andros de développer une offre végétale en réponse à la demande d’une consommation végane.
Quand il s’agit de consommer responsable dans un pays fondamentalement épicurien comme le nôtre, cela touche toutes les couches de la population, tous les âges et tous les profils. Que ce soit pour l’apéro ou le snacking, les Français deviennent de plus en plus exigeants, d’autant plus que 24%(1) des repas sont pris hors domicile. En 2018, la restauration rapide accusait d’une progression de  +1,9%(3), démontrant un besoin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

« Quand bien même le consommateur souhaite réduire son impact sur la planète en consommant responsable, à la maison ou en-dehors, il espère garder les notions de plaisir et de bien-être », rappelle Virginie Malekzadeh, Business Unit Manager chez Andros Restauration. « C’est pour cette raison que nous aidons les enseignes à rafraîchir leur offre snacking grâce un assortiment de jus de fruits et boissons réfrigérés, des jus Bio, de desserts fruités, d’une gamme de yaourts Mamie Nova en format nomade, le tout fabriqué en France. Nous souhaitons faire du snacking un vrai moment de consommation : sain et gourmand, le tout au service du plaisir ! »

Lorsque l’on additionne les nouvelles tendances de consommation (naturalité, durabilité, traçabilité…) à un mode de consommation (le snacking) qui ne désemplit pas, cela débouche sur une prise de conscience des leaders du secteur qui souhaitent proposer le meilleur au consommateur. C’est pour cette raison que Andros Restauration se développe sur le créneau du snacking sain en proposant une offre qui répond aux interrogations d’aujourd’hui et de demain.Ce n’est pas parce qu’on ne mange pas chez soi, qu’on ne doit pas manger mieux, et ce même sur le pouce !

Aujourd’hui, pour tous les instants de consommation, la marque offre une vaste palette de choix(4) en fonction des besoins :

  • L’ultra-frais laitier :avec la marque Mamie Nova, Andros Restauration propose sa fameuse gamme les Gourmand® en version Yaourts Gourmands (noix de coco, citron et framboise), en version Gourmands (fondant chocolat et crème vanille bourbon) et en version Desserts Gourmands (cœur de liégeois et cœur de fruit) ;
  • Les desserts de fruits :répartis entre les marques Andros, Bonne Maman et Kidifruit, on retrouve notamment les recettes Classiques (morceaux de fruits), les Sans Sucres Ajoutés, les Gourmandises (compotées et fruits préservés), et les Gourdes (Andros, Kidifruit) ;
  • Les 100% Purs Jus, boissons et smoothies :qui représentent l’offre emblématique Andros et Andros Restauration. Cette offre se décompose en Purs Jus, en Jus de Fruits, en Jus Bio (lancés en avril 2019), en Boissons aux Fruits, en Boissons aux Fruits et au Thé, en Boissons aux Fruits Sans Sucres Ajoutés (lancés en janvier 2019) et en Smoothies.
  • Le végétal : avec la marque Gourmand & Végétal, Andros Restauration offre une alternative gourmande « sans lactose » au rayon ultra-frais. L’offre se décline en Brassés au lait de coco, et en Délices au lait d’amande, avec des parfums indémodables (vanille, fraise, chocolat).

Dans cette recherche de naturalité et de bien-être dans l’offre et animée par ce désir de les mettre au cœur de la consommation, Andros Restauration continue à élargir ses offres Bio, sans résidus de pesticides, végétale pour accompagner les consommateurs dans leur besoin de mieux manger. Ce travail, la marque a déjà commencé à l’instituer en développement des gammes Santé (Force +, à base de protéines pour lutter contre la dénutrition) ou encore Végétal (les brassés Gourmand et Végétal).

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(1) : source Kantar WorldPanel
(2) : source CHD Expert
(3) : source Kantar WorldPanel
(4) : Andros propose plusieurs types de desserts de fruits : les compotes sucrées ou les spécialités sucrées, les desserts de fruits ou spécialités de fruits, les compotes allégées en sucres ou spécialités allégées en sucres ou encore les purées sans sucres ajoutés ou spécialités sans sucres ajoutés