FORCE + : Le plaisir au service de la nutrition

Le bien vieillir devient un sujet de plus en plus en vogue. Force est de constater que nous vieillissons de plus en plus tard, et de mieux en mieux : seuls 8% des plus de 60 ans sont dépendants. Et chez les plus de 85 ans, seule 1 personne sur 5 est dépendante (2). Que ce soit chez eux ou bien dans des instituts spécialisés, nos seniors ont besoin de s’alimenter de façon variée.

Et plus important encore, ils ont besoin de conserver le plaisir qui accompagne l’acte de se nourrir.

En 2016, près 7 500 EHPAD accueillaient plus de 600 000 personnes âgées et près de 760 000 personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaient des prestations d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (3). Ces chiffres sont lourds de sens quant aux enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé, de la nutrition et de la restauration hors-domicile. L’un d’eux est la dénutrition, définie par Le Larousse comme étant « L’état pathologique dans lequel les besoins en énergie ou en protéines de l’organisme ne sont pas couverts ».

« Selon l’Insee, 1 personne sur 5 dans la tranche des plus de 75 ans sera atteinte de dénutrition en 2050, précise Marine Bourguignon, Responsable Trade marketing & Communication chez Andros Restauration. Chez la personne âgée, elle correspond à une diminution de ses apports alimentaires, susceptible de provoquer une perte de poids de 5 à 10% en seulement quelques mois. Afin d’apporter une réponse concrète face à cet enjeu sociétal Andros Restauration, le partenaire des professionnels de la restauration hors-domicile, innove avec Force +. Cette gamme de produits frais hyper-protéinés, répond aux besoins nutritionnels des patients avec un mot d’ordre : allier plaisir et gourmandise. »

Bien souvent, l’alimentation destinée à couvrir des carences ou des besoins nutritionnels est dénuée des notions de plaisir et de goût. Andros Restauration pallie ces manquements et mise sur une alimentation bienveillante et préventive.

Force + est une gamme de spécialités laitières et de crèmes dessert enrichies en protéines, développée par des ingénieurs spécialistes des produits laitiers et en collaboration avec des nutritionnistes. Elle répond aux questionnements des professionnels de la santé que ce soit d’un point de vue de temps, de nutrition, ou bien de plaisir. Force + représente :

  • Un gain de temps et d’autonomie avec des produits gourmands consommés spontanément ;
  • Des produits enrichis avec 10g de protéines par pot de 100g(4), adaptés aux besoins nutritionnels des patients ;
  • Un accompagnement personnalisé et bienveillant envers les patients ;
  • Et surtout, pour le patient, un plaisir de manger retrouvé.

La gamme Force + mixe la saveur du chocolat, la douceur fruitée de la fraise et la pointe salée du caramel pour procurer du plaisir à nos seniors, tout en comblant leurs besoins nutritionnels.

« Nous utilisons les crèmes dessert Vanille, chocolat, café et caramel ainsi que les yaourts à la fraise, que nos résidents mangent facilement et entièrement d’autant plus que le packaging n’évoque pas le produit pharmaceutique, témoigne Guillaume Belleau, Responsable Restauration du Groupement Hospitalier Portes de Provence. Cela fait trois ans que nous les utilisons, pour consommation d’environ 23 000 pots par an. »

La gamme complète se compose de 8 desserts ultra-frais enrichis en protéines, calcium et vitamine D : spécialité laitière nature, spécialité laitière fraise, crème dessert chocolat, crème dessert vanille, crème dessert praliné, crème dessert caramel, crème dessert café et la nouveauté 2019 le flan nappé caramel.

Andros Restauration se positionne comme étant le partenaire fruitier et laitier des restaurants de collectivités ou des sociétés de restauration commerciale. Elle fournit : les établissements scolaires, les établissements de santé, les maisons de retraite, les restaurants d’entreprise, les boulangeries et points de vente à emporter, les hôtels, les distributeurs et circuits alternatifs via les marques Andros, Bonne Maman, Mamie Nova, Andros Gourmand & Végétal, Le Berger des Fruits, Andros Kidifruit, Force + et Nova.

La nutrition est un sujet qui traverse les âges et les époques et interpelle tout un chacun. Pour toutes questions sur les enjeux auxquels sont confrontés les professionnels du secteur, les spécialistes de Andros Restauration se tiennent à votre disposition.


(1) : Source : Eurostat.
(2) : Source : Gouvernement.
(3) : Source : Gouvernement.
(4) : Excepté pour la fraise : 8,3g de protéines par pot de 100g.